test_timeline
La crise de 'Home Rule'
Une crise politique et militaire qui s’est suscitée à la suite de la proposition du troisième projet de loi de ‘Home Rule’ en 1912. La loi aurait donné la décentralisation à l’Irlande dans le cadre du Royaume-Uni. Les unionistes dans le nord d’Irlande opposaient au projet de loi et le 28 septembre 1912, à Belfast, près de 500,000 personnes ont signé une convention pour exprimer leur opposition à la loi. En 1913, sous la direction d’Edward Carson et James Craig, une force paramilitaire nommée les Ulster Volunteers s’est établie pour résister à l’introduction de la loi. À son tour, les nationalistes ont établi les Irish Volunteers pour assurer l’autonomie de Dublin. Les deux côtés commençaient à faire entrer les armes en Irlande, notamment à Larne et à Howth respectivement.
Face à l’agitation unioniste, le gouvernement britannique se préparait à prendre une action militaire contre les unionistes. Le 20 mars 1914, au camp de Curragh – la base principale de l’armée britannique en Irlande – plusieurs officiers qui avaient les origines et les liens avec le protestantisme irlandais ont menacé de se démettre plutôt que d’exécuter les ordres militaires contre les unionistes. Le gouvernement britannique a été obligé à faire une volte-face. En septembre 1914, le roi George V a approuvé de la loi, mais le début de la première guerre mondiale faisait cesser son introduction véritable en Irlande.
Easter Rising
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
La crise de la conscription
En 1918, l’armée britannique souffrait d’un manque de troupes. Le gouvernement britannique avait déjà instauré la conscription en Grande Bretagne en 1916, mais, face à la situation militaire, David Lloyd George choisit d’étendre la conscription à l’Irlande. Il faut noter qu’au début de la guerre en 1914 un grand nombre d’irlandais se sont inscrits aux divisions irlandaises de l’armée britannique. Néanmoins, l’effort d’imposer la conscription a suscité une réaction très forte en Irlande, particulièrement parmi les syndicats, les évêques, et les parties politiques nationalistes. La conscription ne s’est jamais établie en Irlande, et les nationalistes irlandais profitaient d’un soutien renforcé.
Titre de l'evenement
Description de l'evenement.
Titre de l'evenement
Description de l'evenement.
Titre de l'evenement
Description de l'evenement.